Les microgreens (« micropousses » en français), ce sont de jeunes légumes pleins de saveurs, de nutriments et de bienfaits.
Une micropousse est une plante récoltée très jeune, une fois qu’elle a formé ses cotylédons et sa première vraie feuille.
Pourquoi si tôt ?
Parce que c’est à ce stade développement que la concentration en nutriments est la plus haute dans la plante. Les microgreens sont très riches en vitamines, minéraux, antioxydants, oligo-éléments. Dans la littérature scientifique, on estime que les niveaux de concentration sont entre 4 et 100 fois supérieurs dans les microgreens que dans les légumes matures.
Les microgreens sont ainsi considérés comme des « super-aliments« , voire même par certains comme des « alicaments ». En effet, on prête aux microgreens de nombreuses vertus pour la santé.
De plus, les microgreens ont déjà le goût des légumes adultes, en plus intense.
Ils sont ainsi très intéressants du point de vue nutritionnel, mais aussi du point de vue culinaire. Certaines micropousses ont un goût si intense qu’elles sont utilisées par les chefs comme des condiments pour relever certains plats.